Intervention de Jacques Soppelsa

Réunion du 7 décembre 2016 à 16h30
Mission d'information sur les relations politiques et économiques entre la france et l'azerbaïdjan au regard des objectifs français de développement de la paix et de la démocratie au sud caucase

Jacques Soppelsa, professeur des universités, président honoraire de l'université Paris I Panthéon Sorbonne, président de l'Académie internationale de géopolitique :

Elle est plutôt positive. Quand j'ai séjourné pour la première fois en Azerbaïdjan, il y a vingt-cinq ans, la république, alors soviétique, était laïque par définition. J'y suis retourné il y a deux ans, des amis m'avertissant que je verrais essentiellement des femmes voilées ; or, jusqu'à la frontière russe, j'ai surtout vu des femmes en minijupe et des églises orthodoxes ouvertes cohabitant avec des mosquées. Il me semble que dans ce pays, qui affiche une constitution laïque faisant référence, vous le savez, à la loi française de 1905 concernant la séparation des Églises et de l'État, comparé aux autres pays émergents voisins, la notion de laïcité ne soit pas totalement surfaite.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion