Intervention de Jacques Soppelsa

Réunion du 7 décembre 2016 à 16h30
Mission d'information sur les relations politiques et économiques entre la france et l'azerbaïdjan au regard des objectifs français de développement de la paix et de la démocratie au sud caucase

Jacques Soppelsa, professeur des universités, président honoraire de l'université Paris I Panthéon Sorbonne, président de l'Académie internationale de géopolitique :

Ce que j'ai vu en Azerbaïdjan, et je parle sous le contrôle de M. Mancel qui connaît mieux le pays que moi, c'est le déclin spectaculaire de la religiosité – ce dont certains se plaignent d'ailleurs. La sécularisation est sans doute liée aux deux tiers de siècle de soviétisation. Voilà en tout cas qui me rappelle l'évolution que j'ai connue à Libourne : quand j'étais enfant, il y avait un curé, deux diacres, trois vicaires pour une seule paroisse alors qu'aujourd'hui celle-ci est servie par un curé d'origine congolaise et qui se retrouve à gérer huit paroisses en même temps. J'ai eu ce sentiment, en Azerbaïdjan, que la sécularisation…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion