« Elles aussi » est un réseau d'associations qui a pour objectif la parité dans les assemblées élues. Il vise aussi à encourager les candidatures féminines aux élections. Nous organisons par exemple des évènements tels que la remise des « Marianne de la parité » qui récompense les communes et intercommunalités exemplaires en la matière.
Au niveau national, nous luttons pour l'amélioration des lois et pratiques. Nous sommes implantées dans quinze départements. Parmi les actions que nous menons aujourd'hui, figure la valorisation des acquis de l'expérience de l'élu local en fin de mandat, en lien avec les réflexions en cours sur le statut de l'élu. Nous aurons des mairies pilotes dans ce domaine.
J'en viens à notre position par rapport au projet de loi sur l'élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des délégués communautaires. Nous disons oui à la suppression du conseiller territorial élu au scrutin uninominal institué en 2010. Nous avions d'ailleurs dès ce moment là proposé le scrutin binominal, en demandant même son extension à l'élection des députés. Ce mode de scrutin garantit en effet le résultat tout en préservant l'ancrage des élus dans le territoire.
Au niveau symbolique, l'homme et la femme sont au même niveau sur le bulletin de vote. Nous irons ainsi vers des assemblées paritaires qui fourniront un vivier au niveau national. Il est grand temps ! Le scrutin de liste peut selon nous, freiner les candidatures non partisanes.