Intervention de Élisabeth Guigou

Réunion du 23 janvier 2013 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉlisabeth Guigou, présidente :

Nous accueillons aujourd'hui deux éminents connaisseurs de la Russie. Mme Marie Mendras, chercheur au CNRS et au CERI, a beaucoup écrit sur la Russie contemporaine, je renvoie notamment à l'un de ses derniers livres «Russie. L'envers du pouvoir ». M. Pierre Morel a été conseiller du président François Mitterrand dans les années 1980, avant de devenir ambassadeur à Moscou puis à Pékin ; il a été tout récemment le représentant spécial de l'Union européenne pour l'Asie centrale et pour la crise en Géorgie.

Notre commission a confié à deux de ses membres, Mme Guittet et M. Mariani, une mission visant à répondre aux nombreuses interrogations et incertitudes que suscite la Russie en France et chez nos partenaires européens.

Les relations franco-russes présentent à la fois des points de convergence, comme sur le Mali, et des antagonismes assez forts, comme sur la Syrie. J'espère que nos invités pourront nous éclairer sur les fondements de la position russe face à ces crises.

La dégradation de l'image de la Russie dans l'opinion publique française est frappante, malgré des liens culturels et historiques anciens et très vivaces entre nos deux pays et une très grande estime réciproque entre nos deux peuples. On constate la même évolution en Europe, comme le montre notamment la résolution votée il y a deux mois par le Bundestag.

Les négociations européennes sur le renouvellement du partenariat avec la Russie sont enlisées depuis des années, ce qui donne le sentiment qu'il n'y a pas de politique européenne vis-à-vis de ce pays. Les différends portent notamment sur la question énergétique, sur la situation économique de Gazprom et sur le fait que les pays européens se présentent en ordre dispersé, mais le malaise n'est-il pas plus général ? Comme beaucoup de mes collègues, je déplore que l'Union européenne ne parvienne pas à élaborer une véritable politique commune vis-à-vis de ses partenaires extérieurs. Nous attendons beaucoup, chers invités, de vos avis sur ces sujets.

Derrière ces incertitudes se posent des questions de fond. Quelle est la nature réelle du régime du président Poutine et quelles sont ses perspectives d'évolution, s'il y en a ? Quelles sont la réalité et la pérennité de la puissance russe ? La Russie est-elle encore une grande puissance – car la diplomatie fait la part du réalisme et il est de fait que notre comportement varie en fonction de la puissance de nos interlocuteurs ? Que pensent les Russes de l'Union européenne ?

Je vous laisse la parole pour un exposé liminaire, après quoi nos collègues vous poseront des questions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion