Intervention de Valérie Rabault

Réunion du 14 décembre 2016 à 16h45
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Rabault, rapporteure générale :

Merci, monsieur le commissaire, de venir nous rendre compte de votre appréciation sur le positionnement budgétaire de la France et de l'ensemble de la zone euro et de l'Union européenne.

Le président élu des États-Unis, M. Trump, a annoncé vouloir lancer un programme de 500 milliards de dollars d'investissement dans les infrastructures. Je ne sais pas si cela se fera ou non mais, si cela se fait, cela signifie que les États-Unis vont encore plus doper leur croissance. Nous avons certes en Europe le plan Juncker mais celui-ci ne porte pas que sur les infrastructures. Une « riposte » est-elle prévue spécifiquement sur les infrastructures européennes ?

En Italie, la balance « Target 2 » est très déséquilibrée, la créance de ce pays s'élevant à plus de 250 milliards d'euros. Quelle est votre appréciation de ce risque ? Nous avons déjà connu des déséquilibres importants de Target 2 mais le présent déséquilibre semble plus durable que d'habitude. Quels risques cela peut-il faire courir à l'ensemble de l'Union européenne ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion