Intervention de François Rochebloine

Réunion du 30 novembre 2016 à 17h30
Mission d'information sur les relations politiques et économiques entre la france et l'azerbaïdjan au regard des objectifs français de développement de la paix et de la démocratie au sud caucase

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Rochebloine, président :

Mes chers collègues, nous accueillons aujourd'hui Mme Agnès Romatet-Espagne, directrice des entreprises, de l'économie internationale et de la promotion du tourisme au ministère des affaires étrangères et du développement international. La diplomatie économique était l'une des priorités que s'était données, lors de sa nomination au ministère des affaires étrangères, M. Laurent Fabius. Rassemblant les services du ministère compétents en matière d'économie internationale, de soutien aux entreprises et d'attractivité de notre pays pour les investisseurs étrangers, la direction dont vous êtes chargée, madame la directrice, est en quelque sorte le bras armé de cette action. L'objet même des travaux de notre mission nous conduit à accorder un intérêt primordial à votre audition. Je vous remercie donc, au nom de mes collègues, de vous être rendue disponible.

Les auditions auxquelles nous avons déjà procédé nous ont fait prendre une conscience plus juste de l'importance des relations économiques qu'entretiennent l'Azerbaïdjan et la France et de leur développement récent – j'insiste sur ce qualificatif. Peut-être pourrez-vous nous aider à en avoir une vision d'ensemble et à mieux en cerner les causes – stratégie politique et économique des autorités de Bakou, plans d'investissement des groupes industriels français, etc. Sensibilisés par nos différents interlocuteurs à l'étendue nouvelle de ces relations, nous sommes également prévenus des risques qu'elles présentent pour les entreprises françaises potentiellement désireuses d'investir en Azerbaïdjan : des risques économiques et financiers résultant de la fragilité structurelle de l'économie du pays, directement affectée par la baisse des ressources tirées de la vente des produits pétroliers et dérivés ; également des risques juridiques, des risques tenant à des défaillances administratives ou à des comportements de corruption ; enfin, des risques liés à la structure politique autoritaire du régime, qui se traduit par des violations graves et répétées des libertés les plus fondamentales mais aussi par une certaine imprévisibilité des décisions politiques qui peut affecter les investissements des entreprises.

Nous aimerions donc, madame la directrice, connaître votre sentiment sur les conditions générales de l'investissement des entreprises françaises en Azerbaïdjan au regard de ces risques mais aussi des atouts que peut présenter ce pays. Nous souhaiterions également connaître les modalités d'intervention de votre direction auprès des entreprises françaises en Azerbaïdjan, de leur prise de connaissance du pays – de ses capacités et de ses limites – à la gestion de leurs investissements et des difficultés qu'elles peuvent rencontrer.

Votre exposé sera suivi d'un échange de questions et de réponses ouvert par notre rapporteur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion