Intervention de Agnès Romatet-Espagne

Réunion du 30 novembre 2016 à 17h30
Mission d'information sur les relations politiques et économiques entre la france et l'azerbaïdjan au regard des objectifs français de développement de la paix et de la démocratie au sud caucase

Agnès Romatet-Espagne, directrice des entreprises, de l'économie internationale et de la promotion du tourisme au ministère des affaires étrangères et du développement international :

L'Azerbaïdjan est le quatre-vingt-dix-huitième client de la France – le quatrième au sein de la Communauté des États indépendants (CEI), derrière la Russie, l'Ukraine et le Kazakhstan, avec 2,4 % des exportations françaises dans la région. Certes, c'est le premier partenaire commercial de la France dans le Caucase, mais notre solde reste déficitaire, à cause des hydrocarbures, et nos exportations se sont contractées en 2015.

Je ne porte pas d'appréciation sur le pays lui-même. Il ne figure simplement pas en « pôle position » dans la hiérarchie des pays auxquels nous devons consacrer du temps et de l'énergie. Il n'est pas dans un angle mort, car des choses s'y passent, mais, pour le dire crûment, ce n'est pas un pays auquel je consacre beaucoup d'équivalents temps plein (ETP).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion