Intervention de Agnès Romatet-Espagne

Réunion du 30 novembre 2016 à 17h30
Mission d'information sur les relations politiques et économiques entre la france et l'azerbaïdjan au regard des objectifs français de développement de la paix et de la démocratie au sud caucase

Agnès Romatet-Espagne, directrice des entreprises, de l'économie internationale et de la promotion du tourisme au ministère des affaires étrangères et du développement international :

Au cours de ces quatre dernières années, c'est au moins avec une cinquantaine de pays que nous avons eu des échanges – et des engagements – à très haut niveau. Bien sûr, le jour où on nous annonce la perspective de contrats d'un montant très important avec un pays, nous mobilisons davantage d'énergie, mais, soyons francs, avec l'Azerbaïdjan, cela n'a pas été le cas récemment.

Cela ne veut pas dire que le pays soit oublié de notre tissu économique. Vous avez déjà auditionné Mmes Florence Mangin, directrice de l'Europe continentale au ministère des affaires étrangères et du développement international, et Sandrine Gaudin, chef du service des affaires bilatérales et de l'internationalisation des entreprises à la direction générale du Trésor, et j'espère que vous ne m'en voudrez pas si je ne fais parfois que répéter leur propos.

Vous avez évoqué l'investissement, monsieur le président, mais nous ne savons pas, je veux le souligner, quel est le montant exact des investissements français en Azerbaïdjan. Le chiffre que je tiens de la Banque de France n'est pas significatif. De manière générale, j'appelle votre attention sur le fait que les montants dont nous disposons en matière d'investissement à l'étranger sont inexacts, quel que soit le pays concerné.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion