Intervention de Agnès Romatet-Espagne

Réunion du 30 novembre 2016 à 17h30
Mission d'information sur les relations politiques et économiques entre la france et l'azerbaïdjan au regard des objectifs français de développement de la paix et de la démocratie au sud caucase

Agnès Romatet-Espagne, directrice des entreprises, de l'économie internationale et de la promotion du tourisme au ministère des affaires étrangères et du développement international :

C'est une vérité qu'il faut connaître. La définition même de ce qu'est un investissement ne fait pas consensus, et les écarts sont parfois spectaculaires.

Selon la Banque de France, le montant de nos investissements en Azerbaïdjan s'élève à 78 millions d'euros. C'est franchement absurde ! Nous sommes le cinquième investisseur en Azerbaïdjan, et les seuls investissements de Total se chiffreraient plutôt en centaines de millions d'euros, sinon en milliards.

Une difficulté majeure tient à l'identification de l'origine des investissements dans un certain nombre de pays, les structures porteuses de ces investissements n'apparaissant tout simplement pas comme des structures françaises. La Banque de France pourra ainsi indiquer que tels investissements proviennent des îles anglo-normandes, des Bahamas, etc. En poste en Australie, j'avais moi-même constaté que les Bahamas y étaient le deuxième investisseur étranger !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion