Intervention de Agnès Romatet-Espagne

Réunion du 30 novembre 2016 à 17h30
Mission d'information sur les relations politiques et économiques entre la france et l'azerbaïdjan au regard des objectifs français de développement de la paix et de la démocratie au sud caucase

Agnès Romatet-Espagne, directrice des entreprises, de l'économie internationale et de la promotion du tourisme au ministère des affaires étrangères et du développement international :

Probablement. En tout cas, c'est ce que je ferais à leur place. En matière de produits laitiers, les goûts locaux sont toujours très particuliers, il faut y coller, et vous avez intérêt à travailler à partir de ce qui se fait déjà sur place. Ils ont déjà lancé une opération de co-packaging, Danone a déjà lancé une production de yaourts au Sud du pays, donc tout cela va se faire localement.

Plus généralement, une tendance à l'implantation et au sourcing local, soit par acquisition externe, soit par développement d'une activité ex nihilo, est observée dans la plupart des pays. Cette manière de faire permet de surmonter les obstacles à l'accès au marché, spécialement en ce qui concerne les produits agroalimentaires. Et, de façon générale, les pays soumettent de plus en plus l'ouverture de leur marché national à une implantation locale. Il n'y a pas de raison que l'Azerbaïdjan échappe à cette quasi-règle.

Ce qui est intéressant, c'est l'intérêt plus grand que manifestent les investisseurs azerbaïdjanais pour la France. C'est là une évolution qui me semble plus surprenante. Pour la deuxième année, nous avons organisé – c'était au mois d'octobre dernier – le Invest in France Month. Cette initiative a été lancée à la demande de Laurent Fabius et reprise par Jean-Marc Ayrault. L'idée est, pendant un mois, dans chacun des pays retenus pour l'opération, de faire parler notre ambassadeur, Business France, son opérateur, mais également des « témoins de moralité », par exemple des entreprises qui ont déjà investi en France et peuvent expliquer les raisons de leur choix, et de leur satisfaction, des cabinets d'avocats, des cabinets d'experts-comptables. L'année dernière, nous avons conduit cette opération dans une cinquantaine de pays ; cette année, nous l'avons étendue à vingt autres, dont l'Azerbaïdjan. Selon notre ambassadrice, qui a réussi à réunir sur place une soixantaine d'hommes d'affaires, le fonds souverain pétrolier SOFAZ et l'Azerbaijan Investment Company, il y a pour la suite de fortes manifestations d'intérêt de la part des participant. Nous travaillons dans la foulée à l'organisation, avec Business France, d'un programme VIP, en particulier pour les représentants du fonds souverain. Ce programme de découverte se déroulerait au début de l'année 2017, sur l'ensemble de notre territoire, et serait articulé autour des sujets qui les intéressent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion