Intervention de Agnès Romatet-Espagne

Réunion du 30 novembre 2016 à 17h30
Mission d'information sur les relations politiques et économiques entre la france et l'azerbaïdjan au regard des objectifs français de développement de la paix et de la démocratie au sud caucase

Agnès Romatet-Espagne, directrice des entreprises, de l'économie internationale et de la promotion du tourisme au ministère des affaires étrangères et du développement international :

En matière de défense, certains grands projets envisagés il y a encore deux ans ne sont plus à l'ordre du jour, mais je ne peux pas entrer dans les détails sur ce point.

L'AFD a été autorisée en avril 2012 à intervenir dans les trois Etats du Caucase pour y proposer des prêts non ou peu concessionnels. L'Azerbaïdjan ne figure pas, en effet, dans la catégorie des pays en développement, et n'est donc pas éligible aux fonds de la Réserve pays émergents (RPE). En revanche, il peut bénéficier des procédures relevant du Fonds d'étude et d'aide au secteur privé (FASEP) géré par la direction générale du Trésor. L'AFD peut intervenir dans les domaines suivants : le développement urbain, en particulier les transports urbains, l'eau, l'assainissement et la gestion des déchets, les énergies propres et renouvelables, le tourisme durable, le financement du secteur privé – via Proparco – ainsi que la gouvernance et la protection sociale. L'engagement de l'AFD s'élève à un montant total de 112 millions d'euros. Ces aides déliées, qui correspondent à une stratégie économique de bon sens, doivent autant que possible permettre à nos entreprises d'en retirer des bénéfices.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion