Intervention de Agnès Romatet-Espagne

Réunion du 30 novembre 2016 à 17h30
Mission d'information sur les relations politiques et économiques entre la france et l'azerbaïdjan au regard des objectifs français de développement de la paix et de la démocratie au sud caucase

Agnès Romatet-Espagne, directrice des entreprises, de l'économie internationale et de la promotion du tourisme au ministère des affaires étrangères et du développement international :

Oui, nous sommes en lien permanent avec TRACFIN. Quant à l'investissement dans le Racing Club de Lens, je ne l'ai découvert qu'après coup et nous n'avons pas été contactés à ce sujet. En revanche, lorsque j'ai été informée par hasard d'un projet d'investissement saugrenu dans l'AJ Auxerre, j'ai pris l'initiative d'alerter les services intérieurs pour leur demander une enquête de moralité et, compte tenu des conclusions de cette enquête, j'ai fait passer un message en conséquence.

Vous connaissez comme moi les conditions dans lesquels ce type d'investissements peut être réalisé en France. En déplacement à Berlin le 17 novembre dernier, le Premier ministre a appelé à une coopération allemande renforcée sur ce sujet ; nous y travaillons. Ajoutons que les clubs de football ne relèvent évidemment pas du « décret Montebourg » relatif aux investissements étrangers soumis à autorisation préalable, puisque ces investissements ne sont pas jugés stratégiques. Sauf cas de blanchiment, nous ne disposons donc pas des outils juridiques permettant de les empêcher, ce qui est d'ailleurs normal.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion