Intervention de Lydie Recorbet

Réunion du 7 décembre 2016 à 16h15
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Lydie Recorbet, chargée des questions d'égalité femmes-hommes à l'ORSE :

À ma connaissance, les entreprises ne le font pas systématiquement – cette possibilité doit être connue du manager. Je pense aussi que le frein vient des femmes. Il y a donc une sorte de carcan : le manager d'équipe n'y pense pas et toutes les femmes ne le demandent pas, car elles n'ont pas intégré le fait qu'elles peuvent assumer autrement vie privée et vie professionnelle.

Nous constatons que les entreprises qui ont mis en place des actions contre le harcèlement et qui sensibilisent leurs équipes aux questions d'agissements sexistes sont celles qui ont déjà intégré dans leur formation à l'égalité professionnelle des actions sur les stéréotypes. Elles ont donc anticipé la loi.

Pour conclure sur nos propositions, nous sommes très attachés au travail sur l'articulation entre vie privée et vie professionnelle, en ciblant tous les salariés, hommes et femmes. Autre bonne pratique : les entreprises ont maintenant une vision globale des responsabilités familiales – petite enfance, adolescence, prise en charge de parents âgés ou de personnes atteintes de maladie grave. Cet axe de travail décloisonne le sujet de l'égalité professionnelle, sans créer d'inégalité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion