Outre la question des locaux, il ne faut pas sous-estimer l'évolution des outils de communication qui offre des solutions nouvelles pour l'organisation du temps de travail.
Je souhaitais attirer votre attention sur deux points : si l'on considère que le lieu et le temps sont deux éléments importants du contrat de travail, le salarié n'est pas censé faire autre chose qu'exercer son activité professionnelle lorsqu'il travaille à domicile, sinon on accrédite le stéréotype sur le salarié à la maison ne travaille pas. Plusieurs éléments doivent donc être réunis pour que le salarié puisse travailler dans des conditions satisfaisantes.
Second point, un sujet monte fortement, celui des doubles carrières. En effet, l'accélération, encore relative, des mobilités géographiques pose la question de la double carrière. Lorsqu'il y a une opportunité ou une contrainte professionnelle – la mobilité n'étant pas forcément choisie –, quid de l'autre ? Comment le choix va-t-il s'opérer ? Comment prend-on en compte les conséquences de cette mobilité ?