Intervention de Dominique Dord

Séance en hémicycle du 10 janvier 2017 à 15h00
Questions au gouvernement — Bilan gouvernemental en matière d'emploi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Dord :

…est-ce de ces résultats que vous nous parlez ?

Pendant cinq ans, vous avez entonné le refrain ridicule de l’inversion de la courbe du chômage et vous avez pulvérisé à quarante-neuf reprises le record de France du chômage. Est-ce de ces résultats que vous nous parlez ?

Les résultats étaient tellement catastrophiques en 2016 que vous avez décidé d’un plan d’urgence visant à mettre hors de la catégorie A 500 000 demandeurs d’emploi en les envoyant en formation. Il n’y a que 100 000 demandeurs d’emploi en moins en catégorie A. Est-ce à dire qu’il y aurait 400 000 chômeurs de plus dans cette catégorie, compte tenu des 500 000 formations ? C’est ça vos résultats ?

En 2012, François Hollande disait à Nicolas Sarkozy que son bilan serait son boulet. Mais alors votre bilan, comment peut-on le qualifier ? Manuel Valls twittait, rageur : « Le seuil de 1999 est dépassé. Vivement que ça change ! » Dommage que ça ait changé ! Et dommage que nous ne soyons plus au seuil de 1999 !

Madame la ministre, ce que vous appelez vos résultats, c’est une violence sociale inouïe, le déclassement d’un million de Français

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion