Intervention de Ségolène Neuville

Séance en hémicycle du 10 janvier 2017 à 15h00
Débat sur les politiques publiques en faveur de l'accès aux droits sociaux

Ségolène Neuville, secrétaire d’état chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion :

…je me permettrai de rappeler des propos tenus par François Mitterrand en 1994. Il rappelait que la République n’est pas composée « d’hommes égaux, mais d’hommes qui aspirent à l’égalité ». Et il concluait : « C’est pourquoi elle est, elle reste et restera toujours inachevée comme toute oeuvre qui aspire à la durée. » Il me semble que dans le domaine social, et dans le domaine de la lutte contre la pauvreté en particulier, chacune et chacun d’entre nous doit faire preuve d’humilité, particulièrement en cette année qui s’ouvre et qui sera une année d’échéances majeures pour l’avenir de notre pays.

Face au programme de certains candidats, qui veulent réduire le nombre de fonctionnaires et remettre en cause notre système de protection sociale, il faut réaffirmer que les politiques de solidarité sont ce qui fait la force de notre nation. Ce système mis en place il y a un peu plus de soixante dix ans a été bâti pour permettre à chacun d’entre nous de reprendre confiance dans l’avenir quand il en a besoin. Il permet aujourd’hui encore à chacun d’entre nous de faire des choix libres, de réaliser des projets sans avoir peur d’échouer, voire de sombrer. Il permet à chacun de faire des choix libres, en sachant qu’en cas de difficulté la nation sera là pour le protéger, pour l’aider à se relever et à repartir de l’avant.

Ce modèle social, notre modèle social, nous devons le défendre, car il est ce qui nous protège et nous unit collectivement. C’est aussi pour cela qu’il faut le rendre plus simple, afin de garantir à chacun ses droits, ni plus ni moins. Il y va de nos principes républicains et de notre cohésion.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion