Je veux vous rassurer sur ce point. Le nombre de candidats inscrits aux concours pour l’année 2017 est de 190 000 pour 30 000 postes ouverts, soit une augmentation par rapport à l’année dernière de 5 %.
Oui, indéniablement, nous avons eu au début du quinquennat, dans les années 2012-2013, une difficulté à pourvoir tous les postes que nous ouvrions. La raison en est simple : comme l’ancienne majorité n’avait cessé de supprimer des postes dans l’éducation nationale (Exclamations sur les bancs du groupe Les Républicains), elle ne faisait plus de ce métier d’enseignant un métier d’avenir et n’attirait pas spontanément des étudiants vers ce métier. Lorsque nous sommes revenus au pouvoir, en 2012, il nous a fallu du temps pour faire passer aux étudiants le message inverse, afin qu’ils s’engagent dans des études qui sont, comme vous le savez, des études longues, avant de passer le concours.
Aujourd’hui, nous avons un nombre de candidats intéressant, satisfaisant. Certes, il faut aller encore plus loin pour obtenir un encore meilleur niveau. Cela étant, je vous rappelle que tous les candidats retenus sont jugés par les jurys comme ayant le niveau convenable pour enseigner.