Intervention de Najat Vallaud-Belkacem

Séance en hémicycle du 10 janvier 2017 à 21h30
Questions sur la politique en matière d'éducation

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche :

Vous l’avez rappelé, cette marge d’autonomie supplémentaire octroyée aux établissements dans le cadre de la réforme du collège – ces 20 % de l’emploi du temps – est une formidable occasion de développer l’innovation, y compris pour les enseignants. Mes multiples déplacements sur le terrain m’ont permis de le constater, l’innovation s’implante de mieux en mieux dans l’éducation prioritaire, où nous avons, grâce à la réforme menée en 2014 pour les collèges et les écoles, dégagé beaucoup plus de temps pour les enseignants, grâce à des décharges, afin qu’ils puissent mieux se former et davantage travailler en équipe. Des choses formidables sont en train de se passer.

Il faut que notre système éducatif aille de plus en plus vers ce temps libéré pour les enseignants et cette autonomie, au sens pédagogique du terme, pour que chacun puisse trouver les réponses adaptées à ses élèves. Pour cela, il faut que les enseignants soient formés. L’innovation consiste aussi à être capable d’évaluer sa pratique pédagogique pour la changer ou l’améliorer. Nous avons déjà parlé du retour de la formation initiale depuis que nous sommes aux responsabilités ; à l’évidence, il faut aussi plus de formation continue, et une formation continue qui soit systématique – les enseignants doivent pouvoir y consacrer plusieurs jours chaque année. Il faut aussi qu’ils puissent renouer, au cours d’une remise à niveau tous les trois ou cinq ans, avec la démarche de chercheur et l’université et obtenir des certifications. Les écoles supérieures du professorat et de l’éducation ont aussi vocation à soutenir cette capacité d’innovation.

Enfin, nous avons voulu développer des instituts Carnot, à l’image de ce qui se fait pour cultiver le lien entre université et entreprise et organiser le transfert de la recherche. Nous avons donc créé des instituts Carnot dans le domaine de l’éducation, le tout premier étant situé en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il s’agit de tiers lieux où pourront se retrouver chercheurs et enseignants, avec un objet de recherche pensé par les deux parties, et par conséquent une pratique pédagogique qui s’améliore. Je souhaite que ces instituts maillent l’ensemble de notre territoire, et je me suis assurée que le PIA3 les soutienne financièrement. C’est ainsi qu’il faut continuer à agir.

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