Intervention de François Pupponi

Séance en hémicycle du 12 janvier 2017 à 15h00
Respect de l'animal en abattoir — Avant l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Pupponi :

Or les représentants de ces deux religions, que j’ai pu également rencontrer à de nombreuses reprises, l’ont dit et redit : l’étourdissement, qu’il soit préalable ou postérieur à la jugulation, n’est pas casher ou halal. Que l’on soit ou non d’accord avec cette position, ils restent tout de même les mieux placés pour dire ce qui est conforme à leur religion ! Dans un pays laïque, il faut respecter la séparation entre la sphère publique et la sphère privée. Si les députés de la République se mettent à indiquer aux plus hautes autorités religieuses ce qui figure dans leurs livres sacrés, il ne s’agit plus d’une république laïque. Nous n’avons pas à nous en mêler : cela relève de la sphère privée, et il appartient donc aux responsables religieux concernés de préciser ce qui est casher ou halal.

Le second sujet a notamment été abordé par Mme Gaillard : il concerne les abattoirs qui, pour des raisons économiques, ne pratiquent que l’abattage rituel. C’est leur problème !

Pourquoi les abattoirs ne généralisent-ils pas l’étourdissement, alors qu’ils pourraient le faire ? Parce qu’il est plus rentable pour eux, de vendre une viande halal ou casher.

Enfin, que deviendrait la filière agricole française si la production de viande casher et halal était compromise par les dispositions proposées ? L’ensemble de la filière bovine, par exemple, réclame la possibilité de produire des viandes halal et casher, notamment pour les exporter.

C’est donc aussi un problème économique.

2 commentaires :

Le 19/01/2017 à 11:00, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

" Dans un pays laïque, il faut respecter la séparation entre la sphère publique et la sphère privée. "

La loi est la même pour tout le monde, que l'on soit dans la sphère publique ou privée. Si la loi religieuse autorise telle chose interdite par la loi publique, faudrait-il que la loi publique s'incline ? L'abattage, qu'il soit public ou privé, est régi par la loi de la République, et si on appliquait la logique de M. Pupponi, député de la République, cela reviendrait à dire que l'on ne peut pas appliquer la loi de la République à la religion, parce qu'il y a la laïcité, et que la laïcité ne permet à la loi républicaine que de s'appliquer dans la sphère publique... pas dans la sphère privée, donc religieuse. Ainsi, les religieux peuvent abattre comme ils veulent ce qu' ils veulent.. si leur loi les y autorise... Très drôle.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 19/01/2017 à 11:02, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"Si les députés de la République se mettent à indiquer aux plus hautes autorités religieuses ce qui figure dans leurs livres sacrés, il ne s’agit plus d’une république laïque."

Et si les députés de la République se mettent à indiquer aux plus hautes religieuses ce qu'il y a dans les textes de loi de la République française, est-on encore dans une République laïque ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion