Intervention de Geneviève Gaillard

Séance en hémicycle du 12 janvier 2017 à 15h00
Respect de l'animal en abattoir — Avant l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeneviève Gaillard :

…je sais, malheureusement, que je mange, quasiment tous les jours, de la viande qui a été tuée dans des conditions qui ne me conviennent pas. Cela, nous devons le dire aux Français, pour qu’ils se rendent compte que la souffrance animale, est également extrêmement forte lors d’un abattage rituel, alors que nous pourrions l’éviter.

3 commentaires :

Le 19/01/2017 à 11:42, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Pourquoi, on nous sert de la viande halal dans un emballage non spécifié "halal" ? C'est grave quand même. Il faut intervenir.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 01/02/2017 à 11:16, ali13 (Graphiste WEB & PRINT) a dit :

avatar

Bonjour Laïc1

Vous dite que de la viande serais vendu sans mention de Hallal, et vous jugé cela grave et demander une intervention.

Pourriez vous expliquez en quoi cela vous semble grave et pourquoi.

Merci.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 01/02/2017 à 12:36, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

C'est très simple : les citoyens doivent savoir de quelle manière la viande qu'ils mangent a été abattue. La transparence doit être totale dès qu'il s'agit de consommation de viande. Si la viande a été abattue religieusement, ils doivent le savoir, pourquoi ne pourraient-ils pas le savoir ?

Certains citoyens n'ont par ailleurs pas envie de financer un abattage religieux qu'ils réprouvent, et donc ils se dispenserait d'acheter cette viande s'ils savaient que cette viande a été abattue selon des coutumes religieuses qui font souffrir l'animal.

Ainsi il est en effet très grave de ne rien dire au consommateur, et de lui laisser la possibilité de participer au financement d'un culte qu'il n'a sans doute pas envie de financer, et de contribuer par là à la prospérité d'un abattage qui sort des règles communes imposées aux abattoirs, règles qui ont pour but d'éliminer la souffrance animale, ce que l'abattage halal ne permet pas.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion