Je voulais souligner que nous sommes dans notre rôle, puisque la loi nous demande d'évaluer les textes. Quelques années après son adoption, la loi de 2012 a ainsi fait l'objet d'une évaluation, ce dont je me félicite, et ce rapport d'information a été publié le mois dernier.
Nous avons été sidérés par la position de la représentante du MEDEF, et nous sommes bien conscients des difficultés qui demeurent. Malgré tout, les comportements peuvent changer. Ainsi, le ministre de la Défense, M. Jean-Yves Le Drian, a pris à bras le corps ce problème lorsqu'un livre – La Guerre invisible – a fait émerger des comportements inadmissibles au sein de l'armée. Une cellule et un site, notamment, ont ainsi été mis en place.
On pourrait peut-être faire remarquer aux chefs d'entreprise que le harcèlement sexuel se traduit par une baisse de performance chez les salariés qui en sont victimes, et par une baisse de compétitivité pour l'entreprise. Quoi qu'il en soit, l'exemple de l'armée prouve que, plutôt que de fermer les yeux, il est possible de réagir.