Intervention de Thierry Mariani

Réunion du 11 janvier 2017 à 16h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Mariani :

Monsieur le ministre, je vous souhaite de réussir : la crise migratoire est à coup sûr le plus grand des dangers qui pèsent aujourd'hui sur l'Europe, en tout cas sur la crédibilité de la construction européenne. Un espace qui n'est pas capable de protéger ses frontières et qui les laisse ouvertes à tous vents ne mérite pas d'être défendu ; nos concitoyens ne comprennent tout simplement plus ce qui se passe.

Nous nous sommes liés les mains avec la Turquie en signant un accord aux termes duquel nous leur renvoyons des clandestins, et ils nous envoient ceux qui sont à leur sens des réfugiés. Mais la situation turque est aujourd'hui totalement vérolée : à la suite de la tentative de coup d'État, l'armée et les services spéciaux ont été démantelés ; les islamistes sont désormais infiltrés dans la plupart des administrations. Quelle que soit l'issue de la guerre en Syrie, des traîtres, des djihadistes français vont essayer de revenir en Europe : comment croire une seule seconde que les Turcs les garderont sur leur territoire ? Avez-vous les moyens techniques de « trier » les personnes qui nous sont envoyées par les Turcs ? Pourquoi garderaient-ils sur leur territoire des combattants étrangers qu'ils seront trop heureux de nous renvoyer ? Encore une fois, l'accord que nous avons signé ne nous permettra pas de les refuser.

Pouvez-vous revenir sur la question des visas pour les ressortissants de Bosnie, d'Ukraine et de Géorgie ? Autant le processus documentaire est à peu près sécurisé dans ce dernier pays, autant je suis très sceptique sur les deux premiers – sans parler du Kosovo.

Enfin, vous avez raison, il est indispensable que nous ayons accès aux messageries privées, quelles qu'elles soient. Mais je vous souhaite bien du courage… Tout le monde explique que l'accès à internet est impossible en Chine ; c'est faux ! Il suffit d'acheter, pour trente euros, un VPN (Virtual Private Network, réseau privé virtuel). Moi qui n'ai rien à cacher, cela ne me dérange pas que l'on regarde ma messagerie ; mais je ne vois pas comment vous allez réussir !

1 commentaire :

Le 22/01/2017 à 23:04, chb17 a dit :

Avatar par défaut

" en Syrie, des traîtres, des djihadistes français vont essayer de revenir en Europe "

Ces "traîtres" jihadistes n'avaient-ils pas été officiellement encouragés à aller renverser le "dictateur sanguinaire de Damas", ce dernier étant alors mis au pilori à Paris, presque bombardé en expédition punitive suite à un coup fourré français sur le sarin ?

N'avaient-ils pas été armés et payés par nos alliés des pétromonarchies, avec coup de pouce de la France fabiusienne ?

Je n'ai pas d'amitié pour les affiliés d'organisations terroristes, qui ont oeuvré aussi sur notre sol, mais il faut reconnaître qu'ils ont été utilisés comme chair à canon dans nos propres visées impérialistes... Quant au fiasco de l'accord avec le turc (ami de Poutine, depuis qques semaines!), il était prévisible, non ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion