Intervention de Sophie Rohfritsch

Séance en hémicycle du 17 janvier 2017 à 9h30
Questions orales sans débat — Offre de soins dans le district de strasbourg-ortenau

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Rohfritsch :

Votre réponse me laisse sur ma faim, madame la secrétaire d’État. Vous évoquez la mise en place d’un certain nombre d’équipements en Alsace et dans le reste de la France et autres données quantitatives alors que je vous interrogeais sur la qualité de l’accès aux soins. La loi de modernisation de notre système de santé vient à peine d’entrer en application alors que l’accord que j’évoquais date de 2005. Or, dès cette date, l’ensemble des acteurs locaux avaient établi un diagnostic qu’ils ne cessent, depuis, de rappeler : c’est toute l’offre de soins transfrontalière qui doit être prise en compte. Cela permettrait au passage de générer des économies opportunes en l’état actuel de notre système de santé.

Vous campez donc sur des positions vieilles d’une dizaine d’années, vous cantonnant au système français sans envisager la coopération transfrontalière comme une réalité à la disposition des Alsaciens et, le cas échéant, des Allemands, puisqu’ils pourraient, eux aussi, profiter en France d’expertises qui ne seraient pas disponibles chez eux.

Je mets donc ce sujet d’importance sur le tapis de la prochaine majorité, laquelle, je l’espère, se montrera beaucoup plus offensive : la région Grand Est, faut-il le rappeler, pourrait offrir à 21 millions de personnes, de part et d’autre du Rhin, un système de santé efficace, doté d’équipements mutualisés. C’est ce sur quoi nous nous engagerons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion