Intervention de Michel Theys

Réunion du 21 décembre 2016 à 8h30
Commission des affaires européennes

Michel Theys, journaliste :

L'eurobaromètre a été créé par un de vos compatriotes, Jacques-René Rabier, et j'en suis un fidèle lecteur depuis des années. Je vous assure que même maintenant, au plus fort de la crise dans laquelle est engluée l'Union européenne, si l'on se fie à ces sondages semestriels, les citoyens européens restent majoritairement en faveur d'une plus grande intégration. Mais on ne les entend pas, on n'entend que ceux qui vocifèrent contre la construction européenne.

Excusez-moi monsieur Gollnisch, ce n'est pas une attaque, il est tout à fait légitime que l'on défende tous les points de vue démocratiquement. Je dis simplement qu'il n'y a probablement qu'une minorité de citoyens qui s'opposent à une intégration plus poussée de l'Union européenne, et je ne pense pas que les dirigeants politiques soient tout à fait honnêtes dans leurs prises de positions. Même en Grande-Bretagne, 48 % des citoyens britanniques ont voté en faveur du maintien dans l'Union, et 52 % pour sortir. Si l'on refaisait le scrutin aujourd'hui, je pense que ce résultat serait inversé.

S'agissant du Conseil européen, il ne peut être assimilé à un Sénat, car il est aussi une branche de l'exécutif. Il faut donc changer les traités avant qu'il ne soit trop tard.

Enfin, je ne terminerai pas sans répondre à votre question sur le traitement de l'information par les journalistes. D'expérience, je peux vous dire que dans une rédaction, le journaliste en charge des questions européennes est considéré comme le vilain petit canard, qui travaille à des questions qui soi-disant n'intéressent pas le citoyen, et on ne fait appel à lui qu'en cas de problème. Tous nos médias, sauf quelques exceptions comme l'Agence Europe, restent tournés vers les pouvoirs nationaux, refusant de voir la dimension européenne, qui leur échappe pour différentes raisons. Effectivement, notre part de responsabilité, à nous journalistes, est engagée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion