Intervention de Bernard Cazeneuve

Séance en hémicycle du 24 janvier 2017 à 15h00
Questions au gouvernement — Usine whirlpool d'amiens

Bernard Cazeneuve, Premier ministre :

C’est en poursuivant cet objectif que, dès lors que me sont parvenues les premières informations, en liaison d’ailleurs avec les secrétaires d’État élues de la région – Mmes Pascale Boistard et Barbara Pompili – , avec Christophe Sirugue et Michel Sapin, j’ai demandé à voir le président de Whirlpool.

Celui-ci est venu des États-Unis pour une réunion de travail à l’occasion de laquelle je lui ai dit des choses extrêmement simples et claires que je vais rappeler devant vous.

Tout d’abord, la loi Florange oblige les entreprises à mettre la totalité des moyens dont elles disposent sur la table afin de permettre la réindustrialisation, la reprise, la poursuite de l’activité industrielle et le maintien de la totalité des emplois. Cette loi, nous l’avons expérimentée sur d’autres bassins d’emploi, notamment dans les Ardennes, à Revin, lorsqu’il s’est agi d’assurer le reprise de l’activité d’Electrolux. Nous avons réussi à assurer la réindustrialisation et le maintien de la totalité des emplois. Cela a également été le cas à Fromelennes, avec l’entreprise KME qui, grâce à cette même loi, a pu réaliser plusieurs millions d’euros d’investissements pour maintenir l’activité industrielle.

Nous avons donc devant nous le temps avec la mobilisation des collectivités locales – j’ai d’ailleurs eu dès hier un contact à ce sujet avec Xavier Bertrand et je recevrai l’ensemble des élus dans les heures qui viennent –, avec les salariés eux-mêmes, avec, bien entendu, l’engagement plein et entier de l’État d’assurer un avenir à chaque salarié, à ce site industriel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion