Intervention de Marianne Dubois

Séance en hémicycle du 25 janvier 2017 à 15h00
Questions au gouvernement — Chiffres du chômage

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarianne Dubois :

Monsieur le Premier ministre, les chiffres du chômage dévoilés hier nous ont révélé une bien mauvaise surprise. Vous nous aviez promis une baisse spectaculaire et à nouveau nous constatons une augmentation.

Vous communiquez sur la tendance à la baisse de la catégorie A mais cette tendance semble bien fragile puisque la réalité, c’est que le nombre de chômeurs augmente de 0,8 %. Au total, il y a 550 000 Français de plus qu’en 2012 à se retrouver sans aucun emploi.

En réalité, les chiffres d’hier soir nous apprennent une chose : malgré tous vos artifices, vous n’arrivez pas à endiguer la hausse du chômage. Malgré les contrats aidés – coûteux et peu efficaces –, malgré le Plan « 500 000 formations », malgré une dizaine de lois inutiles, la courbe ne s’est pas inversée.

Votre quinquennat, c’est cinq milliards d’euros d’emplois d’avenir. C’est deux milliards d’euros pour l’aide « Embauche PME », dont le Trésor redoute un effet nul d’ici à cinq ans. Ce sont les milliards du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploie – CICE – mal utilisés et qui n’ont pas apporté le souffle d’air espéré aux entreprises. L’actualité des groupes Whirlpool et Vivarte en témoigne. Quel gaspillage !

Votre quinquennat, c’est l’échec des lois « Macron » et « El Khomri » : aucune réforme structurelle malgré l’inflation législative et des lois vidées de leur substance à coup de 49-3. C’est le quinquennat des velléités, non de la volonté.

Finalement votre quinquennat, c’est une ardoise qui continue de s’alourdir avec 1,1 million de demandeurs d’emploi supplémentaires depuis 2012, et aucune explication ne peut justifier ce gâchis.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion