Je reviens à l’année dernière. Quelles sont les caractéristiques de ce que j’appellerais l’« activité économique » en France, au cours de l’année 2016 ? Monsieur Woerth, pour avoir été à ma place, vous savez lire ces chiffres et vous n’ignorez pas ce qu’ils représentent. La première caractéristique de l’activité économique en 2016, c’est que l’investissement des entreprises a repris, pour atteindre un niveau très élevé. Or l’investissement des entreprises est décisif pour l’activité économique et pour la création d’emplois. Vous savez en effet qu’en 2016 le nombre des emplois créés a permis – enfin, me direz-vous – de faire reculer le chômage. C’est ce qui compte aux yeux des Français.
La seconde caractéristique de l’activité économique en 2016 est que le pouvoir d’achat des ménages a augmenté, ce qui a aussi soutenu l’activité.
L’explication de la différence, que vous avez raison de souligner, entre le résultat et la prévision de croissance pour 2016, soit 0,2 %, tient aux mauvais résultats de la production agricole. C’est une réalité, que je n’entends pas nier.
Pour le reste, l’activité a été soutenue en 2016 et sera encore plus élevée en 2017.