Intervention de Najat Vallaud-Belkacem

Séance en hémicycle du 31 janvier 2017 à 15h00
Questions au gouvernement — Respect du principe de laïcité à l'école

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche :

La laïcité est un principe essentiel et intangible de notre république, particulièrement précieux à l’école – lieu de neutralité religieuse, et, qui plus est, d’émancipation. Nous faisons appliquer ce principe avec la plus grande des fermetés depuis le début de ce quinquennat. Parce que nous y sommes attachés, nous avons ajouté la pédagogie à la fermeté. Il s’agit de faire comprendre aux élèves qu’il est important que la laïcité soit respectée, afin que chacun d’entre eux soit protégé et assuré d’être traité pareillement par l’école de la République. Oui, monsieur le député, ce principe, nous l’appliquons.

1 commentaire :

Le 01/02/2017 à 10:00, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Le 9 décembre, journée de la laïcité, mes enfants n'ont pas entendu une seule fois prononcé le mot de laïcité. Et en réunion de parents d 'élèves, en début d'année, pareil, le mot "laïcité " n'a pas été prononcé. Où est la promotion de la laïcité en milieu scolaire dans ces conditions ?

Et dans les cantines scolaires, pareil, les doubles menus religieux anti-laïcs continuent comme si de rien n'était, où est la laïcité ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion