Intervention de Chantal Berthelot

Séance en hémicycle du 31 janvier 2017 à 15h00
Adaptation des territoires littoraux au changement climatique — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChantal Berthelot :

Madame la présidente, madame la ministre, chers collègues, j’apprécie lorsque le travail parlementaire se déroule dans d’aussi bonnes conditions et dans une ambiance aussi détendue. Collectivement, nous avons été constructifs, et pas uniquement en faveur des élus. Il faut rappeler que ce texte porte sur l’adaptation des territoires littoraux au changement climatique. Ces territoires abritent des hommes et des femmes, ainsi que des activités économiques – agriculture, pêche, aquaculture marine. Nous avons simplement joué notre rôle, qui est d’anticiper, et nous nous sommes donné les moyens de gérer l’inévitable.

La plupart de nos collègues voteront donc ce texte. Je remercie le Gouvernement pour son écoute et son envie de construire avec les parlementaires. Il a fait des propositions qui nous permettent d’aboutir à l’adoption de ce texte.

Enfin, je salue à mon tour le travail de notre rapporteure, qui a su ouvrir les portes lorsqu’il le fallait, mais aussi les refermer quand c’était nécessaire. Elle a su défendre ses positions avec fermeté : ce sont celles du groupe socialiste, écologiste et républicain, qui votera avec grand plaisir, aux côtés des membres du groupe Les Républicains, un texte équilibré qui permet aux élus d’anticiper et d’aménager notre littoral.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion