Intervention de François Rochebloine

Réunion du 19 janvier 2017 à 11h00
Mission d'information sur les relations politiques et économiques entre la france et l'azerbaïdjan au regard des objectifs français de développement de la paix et de la démocratie au sud caucase

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Rochebloine, président :

Monsieur le secrétaire d'État, je suis heureux de vous accueillir pour cette réunion de notre mission d'information, la dernière avant la présentation du rapport de notre collègue Jean-Louis Destans.

Au-delà, bien au-delà des informations que vous pourrez nous donner, si vous le voulez bien, sur le dernier état des discussions bilatérales entre l'Azerbaïdjan et la France, votre audition est l'occasion d'une récapitulation et d'un échange particulièrement bienvenus.

Nos auditions nous ont d'abord permis de constater le dynamisme des entreprises françaises qui investissent en Azerbaïdjan. Elles ne méconnaissent pas les risques inhérents à la situation mondiale et à une conjoncture locale difficile, liée à l'évolution incertaine des cours du pétrole, mais elles vont de l'avant, avec le soutien de votre ministère, des ministères financiers et de notre ambassade.

Nous avons aussi touché du doigt la complexité de la situation géopolitique dans le Caucase du Sud et l'habileté avec laquelle le gouvernement de Bakou s'est positionné comme garant laïque d'une certaine stabilité, bien désirable dans une région qui n'est pas très éloignée de l'Irak et de la Syrie, pour ne citer que deux pays en guerre.

Enfin, même si des divergences se sont manifestées entre nous sur l'ampleur du problème et sur l'importance des conséquences que nos intérêts nationaux doivent nous amener à en tirer, nos auditions ont fait apparaître de bonnes raisons de s'inquiéter pour l'évolution du respect des libertés publiques et des droits fondamentaux dans un Azerbaïdjan qui ne semble pas très sensible aux requêtes ou aux injonctions qui lui sont adressées à ce sujet par la communauté internationale.

Sur tous ces points, nous souhaiterions, monsieur le secrétaire d'État, que vous nous faisiez part de la position officielle du Gouvernement. Bien sûr, nous serions également heureux que vous nous donniez des informations sur la réunion, le 13 décembre dernier, de la huitième commission mixte franco-azerbaïdjanaise pour la coopération économique et que vous nous disiez quels enseignements vous en tirez.

Merci, monsieur le secrétaire d'État, pour votre présence qui constitue en quelque sorte le point d'orgue de nos travaux, et aussi une forme de reconnaissance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion