Intervention de Matthias Fekl

Réunion du 19 janvier 2017 à 11h00
Mission d'information sur les relations politiques et économiques entre la france et l'azerbaïdjan au regard des objectifs français de développement de la paix et de la démocratie au sud caucase

Matthias Fekl, secrétaire d'État auprès du ministre des affaires étrangères et du développement international, chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l'étranger :

Je me suis rendu en Azerbaïdjan en 2015. D'après ce que l'on a nous dit, et d'après nos analyses, cela tient à l'instabilité législative et réglementaire, à des problèmes dans les contacts avec l'administration, et donc à une prévisibilité et une stabilité insuffisantes pour les opérateurs et les entreprises. Soyons clairs : tout ce qui a trait au climat des affaires et aux règles propres à un État de droit doit être amélioré.

De même, nous avons adapté notre dispositif de soutien public aux enjeux de nos entreprises pour ce pays. L'Azerbaïdjan n'est plus éligible à la Réserve Pays émergents (RPE) du fait de son niveau de revenu. En revanche, le pays est éligible au dispositif de dons du Fonds d'étude et d'aide au secteur privé (FASEP). Il est également ouvert, sous conditions, à la politique d'assurance-crédit de Coface, définie chaque année par le ministère des finances – il s'agit là du seul aspect du commerce extérieur qui n'a pas été confié au ministère des affaires étrangères mais nous y travaillons étroitement avec les ministères financiers – et aussi au regard de l'évolution macroéconomique, que nous suivons attentivement.

Un mot sur l'Agence française de développement…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion