Intervention de Jean-Marc Ayrault

Réunion du 17 janvier 2017 à 18h00
Commission des affaires étrangères

Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international :

A Mossoul, la situation des réfugiés a été l'une des premières inquiétudes. Il semble qu'il y ait eu, en fin de compte, moins de personnes déplacées qu'on ne l'avait imaginé. Le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a réalisé un travail extraordinaire et vous avez pu constater que le Haut-commissaire était quelqu'un de remarquable..

Pour ce qui concerne la reconquête de Mossoul, nous ne sommes pas loin d'aboutir à Mossoul-Est, ce qui sera beaucoup plus difficile et plus long à Mossoul-Ouest, compte tenu de la capacité de résistance et à se redéployer de Daech. Ensuite se posera la question de la gouvernance, qui est fondamentale si on veut un retour durable de la stabilité dans cette ville. Il semblerait que la prise de conscience des autorités irakiennes soit sincère, mais nous devons rester très vigilants. Gagner une bataille est une chose, gagner la paix en est une autre.

Vous m'avez ensuite interrogé sur la future administration Trump. Comme vous, j'ai lu les entretiens accordés hier par le nouveau président des États-Unis à Bild Zeitung et au Times : s'il ne fait pas dans la nuance, reste à voir quelle sera la traduction concrète de ses propos. Prenons l'exemple de ce qu'il dit de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) qu'il déclare dépassée pour, dans la même phrase, souhaiter son renforcement. Un conseiller a donné une interprétation : l'OTAN n'est pas dépassée mais n'est plus adaptée à la nouvelle donne mondiale qui ne correspond plus à la guerre froide. Si c'est bien cela, il y a longtemps que l'OTAN a évolué et le dernier sommet de Varsovie a déjà montré que nous avions franchi une étape historique ! Reste que les Européens, en particulier d'Europe orientale, sont inquiets de telles déclarations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion