Intervention de Geneviève Gosselin-Fleury

Réunion du 1er février 2017 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeneviève Gosselin-Fleury, co-rapporteure :

Deuxièmement, le projet Source Solde, successeur de Louvois, devrait remédier aux difficultés. Comme rappelé à l'instant, la décision de lancer Source Solde a été prise le 3 décembre 2013. L'année 2014 a été consacrée au lancement de la procédure de passation de contrat et aux auditions des candidats, l'année 2015 au dépouillement des offres, avant la signature du contrat le 22 avril 2016.

Première source de satisfaction, Source Solde est mené comme un programme d'armement, conduit par un tandem constitué d'un directeur de programme issu de la DGA et d'un officier de programme expert fonctionnel du domaine solde, issu de la direction des ressources humaines du ministère de la Défense. La société Sopra-Steria a été retenue pour assurer le développement informatique du progiciel choisi. Au-delà de la question du calculateur, c'est l'ensemble de l'écosystème qui a été revu. Il n'y a en effet aujourd'hui aucune ambiguïté sur la chaîne de responsabilité, et les armées sont pleinement associées à l'élaboration de Source Solde.

Afin d'assurer le bon fonctionnement de Source Solde, un plan de formation au métier de la solde est déployé depuis la fin de l'année 2015. Par ailleurs, la DGA a commandé des formations au nouvel outil. L'enjeu principal, au-delà de la fiabilité de la fonction calcul, est la bonne appropriation du progiciel par les équipes.

Le calendrier de déploiement de Source Solde, qui a fait l'objet d'ajustements, demeure serré. Une fois le système qualifié, ce qui devrait intervenir d'ici la fin du premier trimestre de l'année 2017, on démarrera les tests de calcul des soldes à blanc en mars, à partir de données réelles injectées dans le système. Cette phase durera sept mois.

On passera ensuite, après l'été 2017, au calcul des soldes en double pour la marine. Les dossiers seront donc injectés sur Louvois et sur Source-Solde en parallèle, pour vérifier non seulement que le système fonctionne parfaitement, mais aussi que les utilisateurs sont préparés à la mise en service. Cette phase durera trois mois.

Ainsi, après quatorze mois de tests, Source Solde pourrait être lancé en service opérationnel à la fin de l'année 2017 (solde de janvier 2018) pour la marine.

S'agissant des autres armées, la phase de test – calcul de la solde à blanc et calcul des soldes en double – sera reproduite pour l'armée de terre, l'armée de l'air et le service de santé des armées. À chaque fois, la période de test durera environ dix mois. Leur nature variera légèrement selon les attentes et enjeux de chaque armée : il s'agit des fonctions de calcul pour la marine, on se centrera davantage sur l'appropriation décentralisée de ce logiciel pour l'armée de terre et, pour l'armée de l'air, sur le franchissement de la marche technologique, c'est-à-dire l'intégration des systèmes d'information.

De manière générale, et il s'agit d'un point essentiel à nos yeux, tous les acteurs impliqués sur le projet s'accordent sur le fait que le calendrier ne doit pas être une contrainte, et que la bascule ne devra être faite que lorsque tous les risques auront été écartés. Il n'est pas envisageable de répéter le scandale Louvois. Si, pour l'heure, les voyants sont au vert, plusieurs questions demeurent néanmoins en suspens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion