Intervention de Armelle Danet

Réunion du 10 janvier 2017 à 17h00
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Armelle Danet, coprésidente de l'association « Elles aussi, pour la parité dans les instances élues » :

L'association « Elles aussi » est un réseau pluraliste d'associations de femmes, dont certaines sont des associations d'élues ou d'anciennes élues.

Nous agissons à deux niveaux : au niveau national pour essayer de faire évoluer les lois et les pratiques, et au niveau local pour rendre les femmes élues plus visibles et les encourager à s'engager en politique.

Le bilan de cette législature est positif en ce qui concerne les droits des femmes, du plus réel – les violences, le sexisme, l'égalité professionnelle – au plus symbolique – la parité dans les instances de décision, politiques d'abord, puis son extension dans les sphères économiques et sociales. La parité permet aujourd'hui une meilleure écoute et une meilleure prise en compte de la problématique de l'égalité femmes-hommes.

En ce qui concerne la parité en politique, nous notons des progrès par rapport aux exigences d'« Elles aussi », s'agissant de la parité dans toutes les élections, de la limitation du cumul des mandats et de l'amélioration du statut de l'élu.e.

Je vais faire maintenant un tour d'horizon des progrès réalisés.

Je commencerai par les gouvernements paritaires, résultat d'une volonté politique…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion