Intervention de Armelle Danet

Réunion du 10 janvier 2017 à 17h00
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Armelle Danet, coprésidente de l'association « Elles aussi, pour la parité dans les instances élues » :

On l'a fait. Ma critique porte simplement sur le fait que c'est probablement à cause de la parité qu'il n'y a pas de gouvernement resserré. Cela étant, le bilan est plutôt satisfaisant sur ce plan.

J'en viens à la loi du 17 mai 2013 sur les élections municipales, communautaires et départementales.

En ce qui concerne les départements, ce fut une véritable révolution pour ces assemblées qui étaient restées réfractaires à la féminisation. Elles sont passées de 13,9 % à 50,1 % de femmes et les exécutifs sont paritaires. Il s'agit d'un mode de scrutin binominal majoritaire tout à fait nouveau et que nous promouvions puisqu'en 2007, nous l'avions inscrit parmi nos exigences. En réalité, nous le demandions pour les élections législatives. Les élections départementales sont un galop d'essai. Peut-être cela fera-t-il exemple…

Nous avons recueilli des témoignages positifs de femmes réélues sur le changement d'ambiance au sein de ces conseils où il y a aujourd'hui moins de machisme. Seul bémol, il n'y a que 10 % de femmes présidentes et 35 % de femmes premières vice-présidentes. Toutefois, la proportion est meilleure que celle enregistrée dans les mairies, où il n'y a que 28,5 % de femmes premières adjointes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion