Intervention de Armelle Danet

Réunion du 10 janvier 2017 à 17h00
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Armelle Danet, coprésidente de l'association « Elles aussi, pour la parité dans les instances élues » :

C'est d'ailleurs l'une de nos demandes.

L'association « Femmes élues de l'Isère », membre d'« Elles aussi », est en train de finaliser une étude qualitative sur les binômes du conseil départemental, qui devrait être publiée au mois de février.

L'abaissement du seuil pour l'obligation d'un scrutin de liste paritaire aux communes de 1 000 habitants et plus a permis l'élection de 16 000 femmes supplémentaires et des exécutifs paritaires dans ces communes.

Cela étant, on nous a rapporté le cas d'un maire qui a élu un par un ses adjoints. N'élisant qu'un adjoint à chaque élection, cela lui a permis de contourner l'obligation de parité. L'opposition a réagi après la nomination du troisième adjoint, laquelle a été annulée, mais les premières nominations n'ont pas été annulées, parce qu'elle s'y est pris trop tard. Je crois que cela s'est passé dans le Rhône. C'est la première fois que nous constatons un tel détournement de la loi. Cela reste toutefois anecdotique.

Les têtes de listes affirmant ne pas trouver de femmes candidates, nous avons organisé des rencontres entre des femmes élues locales et des candidates potentielles, et publié un guide de la candidate. À ces hommes têtes de liste qui prétendaient ne pas trouver de femmes candidates, je répondais qu'il leur suffisait de demander à une femme figurant sur leur liste de trouver d'autres femmes et qu'elle en trouverait. Car quand les femmes sont têtes de liste, on constate qu'il n'y a jamais de problème…

J'en arrive à la question du gros déficit de femmes têtes de liste, et donc, maires ou présidentes. Je rappelle qu'il n'y a que 16 % de femmes maires.

Nous commençons une étude en Bretagne pour comprendre ce gros déficit de femmes maires et proposer des actions pour y remédier. Je ne peux pas vous dire quand cette étude sera terminée, car cela dépend de la déléguée aux droits des femmes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion