Je m'associe aux propos des intervenants précédents tant sur les questions financières que sur la promotion de notre langue et de notre culture.
Pouvez-vous préciser la nature de vos relations avec les Alliances françaises ? Peut-on parler de complémentarité ? Quelles sont les difficultés que vous pouvez éventuellement rencontrer ?
Comment se passe la collaboration avec le Goethe-Institut au sein du centre culturel franco-allemand à Ramallah ? Envisagez-vous d'autres collaborations de ce type pour mutualiser les frais ?
Quelles sont vos relations avec TV5 Monde ? Comment cette dernière contribue-t-elle à la promotion de la langue et de la culture française ?
Je m'associe aux propos qui ont été tenus sur l'usage de la langue française. J'ai le souvenir d'une intervention de Jean-Claude Trichet, alors président de la Banque centrale européenne, devant le Conseil de l'Europe – il a fallu l'intervention des députés français pour qu'il abandonne l'anglais.
Je me félicite de notre unanimité sur la promotion de langue et de la culture, en espérant que les successeurs des ministres actuels, quels qu'ils soient, prendront plus en considération ces préoccupations.