Intervention de Olivier Faure

Séance en hémicycle du 9 février 2017 à 9h30
Égalité réelle outre-mer — Texte de la commission mixte paritaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Faure :

Je dirai à mon tour, moins sobrement peut-être que ne l’a fait le rapporteur, qu’à l’occasion de cet amendement, nous vivons un moment historique, même si le texte ne le laisse pas présumer : nous sommes témoins de la volonté, exprimée d’abord par la commission mixte paritaire puis acceptée par le Gouvernement, de réparer les préjudices subis par les Polynésiens pour permettre à la France d’être une grande puissance nucléaire. Notre indépendance, nous la devons à leurs sacrifices et nous savons aujourd’hui la douleur que vivent certains d’entre eux.

C’est la raison pour laquelle le Parlement se veut unanime, à l’unisson avec le rapporteur et avec celles et ceux qui ont oeuvré à ce texte – je me contenterai de citer, dans la majorité, M. Ibrahim Aboubacar et dans l’opposition Mme Maina Sage, et de saluer à travers eux tous les autres. Ce texte est l’aboutissement d’années de combat.

Je veux aussi remercier la ministre pour sa capacité à écouter, à entendre et à chercher le compromis. Inlassablement, sur ce point comme sur tous les autres, elle a cherché à faire en sorte que ce texte soit celui d’une France une et indivisible.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion