Intervention de André Chassaigne

Séance en hémicycle du 9 février 2017 à 9h30
Égalité réelle outre-mer — Texte de la commission mixte paritaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

Ce qui est très important, c’est d’abord la reconnaissance de l’impact sanitaire sur des populations qui ont souffert, ainsi que de l’impact environnemental. Ce sont là des affirmations fortes qui nous honorent.

Le deuxième point que je soulignerai, et que j’ai déjà abordé lors de mon intervention dans la discussion générale, est que nous recevons aujourd’hui une leçon de choses très importante : rien ne peut aboutir correctement sans une vraie concertation. On a trop tendance à faire les choses à la va-vite. Cette concertation a certes lieu depuis des années, et même depuis des décennies, mais il fallait que la question puisse se régler de façon approfondie, sur la base d’une prise en compte du local. L’idéal est toujours que le consensus parlementaire s’appuie sur un consensus local.

À la suite de cette suspension de séance, nous vivons certes un événement fort, mais une leçon nous est aussi donnée : il faut toujours aller au fond des choses, travailler et régler les problèmes largement, dans un consensus préparé.

Je remercie en particulier Mme Sage, dont l’intervention très forte nous a aidés dans la prise de conscience qui se traduit aujourd’hui par ce consensus.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion