Intervention de Jean-François Argence

Réunion du 8 février 2017 à 9h45
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Jean-François Argence, directeur des nouvelles mobilités de Lohr :

Avant d'en venir au véhicule électrique Cristal, je veux dire quelques mots des essieux électriques destinés à équiper les bus.

Les collectivités locales sont désireuses de s'équiper de bus électriques, mais elles se heurtent à la réalité des prix, soit environ 500 000 euros par unité pour un bus électrique de technologie européenne. Nous avons inventé l'essieu électrique qui s'insère dans la largeur du pneu. Cette solution propose le meilleur rendement du marché. Elle permet de maximiser l'autonomie sans aucun besoin de maintenance durant la durée de vie de l'essieu. Un modèle est aujourd'hui installé en hybridation sur un bus articulé de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS). Un bus peut aussi être totalement électrifié, soit en première monte, soit si l'on « rétrofite » un modèle sorti, par exemple, il y a cinq à huit ans.

Le Cristal est né de la volonté de répondre à la double problématique du premier et du dernier kilomètre. Pour le dernier kilomètre effectué individuellement, Cristal est un véhicule en libre-service qui peut servir à parcourir 1 à 3 kilomètres en ville. En utilisant le même outil et en attelant les voitures les unes aux autres, on crée une navette urbaine pour répondre à la question du dernier kilomètre en transport collectif.

Cristal peut donc être très partagé. Sa conception est marquée par cette fonction de transport public. Il est très robuste et ne nécessite quasiment pas de maintenance – il s'agit d'une solution 100 % électrique. L'objectif, conforme à l'intérêt économique du projet, consiste à l'utiliser le plus possible : aux heures de pointe, il sera plutôt une navette, et aux heures creuses, plutôt un véhicule individuel. Ainsi, on peut réaliser au quotidien, le « petit équilibre » : les recettes couvrent les dépenses. Une « brique numérique » est indispensable au projet : le digital est essentiel à la fois pour les usagers et l'opérateur, mais aussi pour les équipements du véhicule. Ce dernier pourra être réservé en temps réel sur les smartphones. Une aide à l'exploitation extrêmement sophistiquée est également en place.

Nous imaginons proposer par la suite un véhicule Cristal suiveur, sans poste de conduite. Cela permettra d'adapter la longueur du véhicule en mode transport collectif selon l'affluence. Le cas du bus articulé avec un chauffeur, qui ne transporte, durant les heures très creuses, que deux ou trois passagers est désormais regardé par certains réseaux de transports européens comme une solution hérétique. Le véhicule sans poste de conduite intègre les mécanismes qui lui permettent de s'atteler à un autre Cristal : il préfigure ainsi le véhicule totalement autonome sans chauffeur.

Une première expérimentation sera menée dans les conditions réelles, au coeur de Strasbourg, durant le prochain marché de Noël, au mois de décembre prochain.

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