Intervention de Bertrand Pancher

Réunion du 8 février 2017 à 9h45
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Pancher :

Je suis impressionné par les évolutions très rapides de nos systèmes de transport, lesquelles soulèvent les mêmes problèmes que les évolutions du secteur énergétique ; d'ailleurs, le fait d'avoir invité des représentants de ces deux domaines ne doit rien au hasard.

Il est nécessaire de construire des modèles d'infrastructures et de normes stables. Or cette question tétanise les quelques parlementaires spécialisés dans le secteur du transport. En effet, quand il s'agit d'investir dans des infrastructures, nous réfléchissons à l'échelle de trente à cinquante ans, si ce n'est davantage ; or les véhicules de demain que vous nous présentez seront en service dans trois à cinq ans et ne seront donc pas conformes aux infrastructures que nous sommes en train de mettre en place.

De quelle manière appréhendez-vous la question ? Il semble en tout cas que les instances politiques européennes et nationales doivent faire preuve d'une grande modestie et changer le modèle de construction des infrastructures en concertation avec vous. L'époque des ingénieurs qui programmaient tout, concernant les infrastructures comme la production énergétique, est en effet révolue. Quels conseils nous donnez-vous afin que nous puissions travailler ensemble – d'autant que les ressources financières sont rares ?

J'en viens aux normes et aux standards. Partout, des fous furieux passent leur temps à vouloir casser l'Europe, casser la gouvernance mondiale, ce qui est de nature à porter préjudice au développement des entreprises. Aussi, selon vous, quelle est la bonne échelle pour agir ?

Enfin, je vois bien que l'innovation est dans les grands centres urbains. Or on doit tenir compte des territoires ruraux. Maire de Bar-le-Duc, je suis en train de lancer un modèle de start-up précisément dans le domaine des transports en milieu rural. Comment réconcilieriez-vous l'urbain et le rural ? Il nous faut en effet garantir une unité nationale quelque peu mise à mal en la matière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion