Intervention de Yannick Favennec

Réunion du 8 février 2017 à 9h45
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYannick Favennec :

J'évoquerai pour ma part le transport des touristes dans Paris. Environ mille autocars circulent chaque jour dans la capitale, acheminant plus de 12 millions de touristes par an, qu'ils soient français ou étrangers. Pour lutter contre la pollution que ce mode de transport engendre, le maire de Paris veut interdire les cars de norme Euro 5 et Euro 6 dans les quatre ans qui viennent, ce que les autocaristes contestent. Quelle pourrait être la solution pour transporter les touristes dans Paris intra-muros ? Ne pourrait-on utiliser des bus électriques ? Quel serait le montant d'un tel investissement et les autocaristes en ont-ils les moyens ?

Ensuite, l'article 37 de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, promeut le développement des transports propres par l'exemplarité et l'obligation faite à certains acteurs comme l'État, les établissements publics, les collectivités territoriales ou encore les entreprises nationales, d'assurer le renouvellement de leur flotte par des véhicules à faibles émissions. Il a cependant fallu un an et demi pour que les décrets soient publiés au Journal officiel – ils ont en effet été signés le 11 janvier dernier par le Premier ministre et la ministre de l'environnement et ont paru le lendemain. Il a par conséquent fallu passer par plusieurs pics de pollution particulièrement sévères avant que des mesures pourtant prévues par la loi fassent enfin l'objet d'un décret d'application.

Au-delà du retard considérable pris dans la protection de l'environnement et la préservation de la qualité de l'air que nous respirons, je souhaite connaître l'avis de nos invités sur ce long temps lié à la prise de décision nationale et son impact sur leur travail et les innovations qu'ils pourraient défendre en matière de transport propre.

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