Intervention de Guillaume De Smedt

Réunion du 8 février 2017 à 9h45
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Guillaume De Smedt, Air Liquide :

Vous nous demandez pourquoi rien n'est fait à l'échelle nationale sur l'hydrogène : parce qu'on n'y a pas cru. La France a fait le choix d'un modèle de déploiement autour de flottes captives plus localisées, et non celui d'une infrastructure hydrogène en accompagnement d'une infrastructure transport propre pour le gaz naturel pour véhicules (GNV), pour l'électrique, à grande échelle. L'absence de cadre et d'ambition à ce niveau-là fait que les acteurs ne viennent pas. Nous travaillons quotidiennement avec les constructeurs, mais il est délicat de les faire venir en France, par manque de vision en la matière. La transition suppose aussi de mettre en place des lignes de production, de développer des modèles. Or il n'est pas simple de le faire sans avoir une certaine visibilité. Pour les constructeurs, il n'est pas facile de faire le choix des motorisations, des chaînes de traction, de l'énergie embarquée. Le paysage de la mobilité de 2030-2050 sera très différent de celui que l'on connaît aujourd'hui.

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