Intervention de Juliette Antoine-Simon

Réunion du 8 février 2017 à 9h30
Commission des affaires économiques

Juliette Antoine-Simon, directrice générale de Sodetrel :

Sodetrel est une filiale d'EDF – qui la détient à 100 % – spécialisée dans la mobilité électrique, un domaine dans lequel le groupe EDF est impliqué depuis plusieurs dizaines d'années. Sodetrel en est le véhicule commercial : c'est un exploitant de bornes de charge des collectivités et des entreprises. Nous exploitons, par exemple, le réseau Belib' de la mairie de Paris, qui complète le réseau du groupe Bolloré et qui permet aussi de recharger des véhicules tiers ; nous exploitons également le réseau du Syndicat départemental d'énergie et d'équipement de la Vendée (SYDEV).

Dans le cadre de son projet « Corri-Door », Sodetrel a déployé deux cents bornes de charge rapide sur autoroute. Ce projet a été mené en partenariat avec quatre constructeurs automobiles – Renault, Nissan, BMW et Volkswagen – et financé à 40 % par la Commission européenne dans le cadre du programme de réseau transeuropéen de transport (TEN-T) qui finance le déploiement de bornes de charge rapide dans plusieurs pays européens.

Ce projet est conçu pour répondre à un besoin d'itinérance, en complément de la recharge destinée aux collectivités ; il permettra de rouler plusieurs centaines de kilomètres avec un véhicule électrique en le rechargeant. Les bornes sont installées tous les 80 kilomètres en moyenne sur tous les grands réseaux autoroutiers de France : APRR, Sanef, Cofiroute, Escota et d'autres – la carte des équipements figure sur notre site. Ces bornes sont tri-standard : elles peuvent recharger tous les véhicules du marché. Chaque borne est équipée d'un point de charge. À ce stade, 187 bornes sur 200 ont déjà été installées, les autres devant être déployées dans le courant de l'année. Nous sommes donc en fin de déploiement. Quarante de ces bornes se trouvent en dehors des autoroutes, car il était parfois difficile de les y installer pour des raisons de raccordement. Nous avons travaillé en lien avec Enedis, les collectivités locales et l'État sur la question du raccordement de ces bornes à forte puissance installées sur autoroute. D'une puissance de 50 kilowatts, elles permettent de recharger complètement un véhicule électrique actuel en vingt minutes environ. Le réseau est alimenté par une électricité entièrement renouvelable fournie par EDF. Il est accessible aux clients de Sodetrel mais aussi, via une application mobile, aux primo-accédants qui ne sont pas abonnés de Sodetrel, ainsi qu'à tous les opérateurs de mobilité qui le souhaitent grâce à la plateforme d'interopérabilité GIREVE. Depuis le 1er janvier 2016, 8 700 charges ont été effectuées sur ce réseau, à raison d'une charge moyenne de 12 kilowattheures pendant trente et une minutes.

Le projet a coûté 12 millions d'euros dont 5,7 millions provenant de la Commission européenne, 2,4 millions de nos partenaires constructeurs et le reste du groupe EDF. L'attention est souvent retenue par les coûts d'investissement mais il est essentiel de souligner l'importance des coûts d'exploitation : il ne suffit pas d'installer des bornes, encore faut-il qu'elles fonctionnent et qu'un service soit rendu aux clients ; tout cela a un coût. Les investissements publics sont très concentrés sur le volet investissement des projets mais il ne faut pas oublier les coûts d'exploitation parfois importants, que ce soit pour les collectivités ou pour les opérateurs privés. Pour ce qui concerne Corri-Door, ils s'établissent à un peu moins d'1 million d'euros par an, soit un coût non négligeable qui englobe les coûts découlant des tarifs d'utilisation des réseaux publics d'électricité (TURPE) liés au raccordement au réseau ainsi que les coûts d'exploitation, de maintenance et de service aux clients, car nous sommes convaincus que ce réseau doit être assorti d'un service de qualité fourni aux clients.

Le déploiement des bornes sur autoroute, quasiment achevé, s'est heurté à une certaine complexité juridique, du fait de l'empilement des contrats de concession et de sous-concession. Sur certains points, nous avons fait le droit : il a, par exemple, fallu rendre ces bornes accessibles aux personnes à mobilité réduite, ce que ni le régulateur ni Sodetrel ne savait encore faire. Nous avons donc bâti une jurisprudence avec la sous-direction de gestion du réseau autoroutier concédé (GRA), qui nous a permis de progresser dans ce domaine.

Outre la qualité de l'exploitation, notre priorité consiste désormais à impliquer nos hébergeurs, c'est-à-dire les stations-service, dans ce service qui est aussi le leur. C'est essentiel pour que nos clients soient bien accueillis et qu'ils trouvent sur ce réseau une solution de recharge satisfaisante.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion