Intervention de Jean-Christophe Bonnard

Réunion du 8 février 2017 à 9h30
Commission des affaires économiques

Jean-Christophe Bonnard, responsable de la mobilité électrique d'Enedis :

En tant que distributeur d'électricité et gestionnaire du système de distribution, Enedis est responsable du raccordement des bornes de recharge soit directement – lorsque le point de livraison est situé juste derrière les bornes –, soit indirectement – lorsque les bornes sont implantées sur des sites tertiaires, par exemple des parkings de grandes surfaces, ou sur des parkings privés de type Indigo.

Parmi les défis que nous avons à relever, l'un des plus importants est la maîtrise des coûts de raccordement, dans l'intérêt général. Nous devons également veiller à l'interopérabilité du service de recharge et à la mise en oeuvre d'un déploiement harmonieux.

Nous disposons pour cela de quelques leviers d'action, parmi lesquels le choix du bon emplacement, afin de minimiser les coûts de raccordement. À ce titre, nous avons développé une prestation permettant d'optimiser l'implantation de la borne au plus près du réseau. Cette prestation, qui fonctionne bien, a été développée et expérimentée avec Sodetrel, Tesla, et bon nombre de syndicats d'électricité qui déploient des bornes dans le cadre du PIA. Aujourd'hui, nous travaillons également avec les opérateurs de transport urbain sur l'implantation des bornes pour les bus électriques – avec une particularité technique consistant à permettre de faire appel à de très hauts niveaux de puissance pour la recharge.

Pour ce qui est du contrôle de la pointe électrique, nous développons aujourd'hui deux projets représentatifs des implantations de bornes en milieu privé. Le premier projet, interne à Enedis, consiste à développer notre propre flotte, ECOFLOT, qui représente la deuxième flotte de véhicules électriques après celle de La Poste. Nous possédons actuellement 1 700 véhicules et disposons de 1 800 points de charge sur nos sites, avec un système de recharge intelligente permettant de diminuer la pointe que pourrait provoquer la recharge de nos véhicules, et de maîtriser ainsi les appels de puissance.

Par ailleurs, avec différents partenaires, nous expérimentons des solutions de recharge dans les bâtiments résidentiels collectifs, avec le projet BienVEnu, consistant à déployer une infrastructure de recharge dans les parkings des copropriétés ou des logements sociaux. Ce projet, soutenu par l'ADEME, vise à recruter dix immeubles – nous en avons déjà recruté six – et à mettre au point une solution de recharge à coût minimisé, avec un système de paiement de la prestation via le syndic ou un opérateur. Complémentaire du projet Advenir, il doit permettre de résoudre une partie des problèmes évoqués tout à l'heure.

Enfin, nous participons, aux côtés d'autres opérateurs, à la plate-forme d'interopérabilité GIREVE, qui vise à assurer l'itinérance de la recharge : nous travaillons activement à rendre le plus interopérables possible les protocoles de communication entre les bornes – y compris celles situées au domicile de particuliers –, les véhicules et les opérateurs.

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