Intervention de Fanny Dombre Coste

Réunion du 8 février 2017 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFanny Dombre Coste :

Je remercie les personnes qui se sont exprimées pour leurs interventions très intéressantes, qui montrent à quel point il est difficile d'installer un réseau de bornes de recharge sur l'ensemble du territoire pour répondre à une demande croissante de la part des Français en matière de mobilité électrique.

J'ai entendu évoquer la difficulté, pour les habitants des grands centres urbains, à faire usage d'un véhicule électrique, qui se trouve presque exclusivement cantonné au rôle de deuxième voiture, affectée à un usage pendulaire dans un cadre pavillonnaire et périurbain. Le déploiement de bornes de recharge de façon à permettre un usage plus large du véhicule électrique par les urbains constitue donc un vrai enjeu. De ce point de vue, dans les centres urbains, doit-on envisager seulement la mise en place de bornes de recharge lente, nocturne, sur les axes de voirie, afin de répondre aux besoins des 10 millions de Français qui n'ont pas de garage, ou faut-il compléter cette offre par l'installation de bornes de recharge rapide, dont la présence en nombre suffisant est sans doute nécessaire pour dissiper chez les usagers potentiels la crainte de la panne sèche ?

Par ailleurs, l'évolution technologique actuelle est telle, tant en matière d'autonomie des batteries que de capacités et fonctions des bornes de recharge, qu'il est sans doute compliqué pour les industriels de s'adapter à ce qui constitue une évolution perpétuelle des besoins et des avancées techniques.

Qu'en est-il aujourd'hui de l'usage professionnel du véhicule électrique et dans les grands centres urbains ? On a évoqué les transports en commun, mais qu'en est-il des livreurs ?

Enfin, ne pourrait-on pas inciter les compagnies pétrolières à installer davantage de bornes de recharge sur l'ensemble des stations-service du territoire ? Le réseau de 200 bornes équipant le réseau autoroutier constitue un bon début, mais il devra impérativement être complété par un réseau couvrant l'ensemble des autres grands axes routiers, afin que le véhicule électrique ne se trouve pas cantonné à un usage pendulaire, mais devienne une véritable alternative pour l'ensemble des Français, qui n'ont pas tous la possibilité d'avoir deux voitures.

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