Intervention de Daniel Fasquelle

Réunion du 8 février 2017 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Fasquelle :

Maire du Touquet-Paris-Plage, je reçois de plus en plus de plaintes de touristes qui ne peuvent utiliser leurs véhicules électriques sur notre territoire communal, faute de bornes de recharge en nombre suffisant. J'invite vigoureusement à ce que l'on n'oublie pas d'équiper les lieux touristiques. On mentionne trop rarement que le tourisme représente 7 % de notre produit national brut et que son développement est étroitement lié à la question du transport.

Invité par SNCF Mobilités à assister à une conférence portant sur les nouveaux usages en matière de transport, j'ai entendu les acteurs de l'économie collaborative exposer que le rapport à l'automobile évolue à grande allure. Au moment de développer un réseau de bornes de recharge électrique, ne faut-il pas anticiper ce que seront les nouveaux usages dans cinq ou dix ans ?

J'observe enfin que très peu de gares sont équipées en stations de recharge et que, de plus, les parkings alentours sont très insuffisants. Seraient-ils plus étendus auprès des gares RER et SNCF et dûment équipés de bornes électriques que les conducteurs profiteraient des transports collectifs au lieu d'envahir les centres villes avec leurs automobiles. Une réflexion collective à ce sujet serait bienvenue.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion