Une voiture est utilisée, en moyenne, 4 % du temps, moins d'une heure par jour, si ce n'est pour les flottes de véhicules ou les taxis, pour lesquels on est amené à prévoir des bornes de recharge spécifiques. Étant donné cette utilisation si brève, si j'ai un conseil à donner aujourd'hui, c'est d'éviter d'investir dans un véhicule particulier. Les usages ont changé, en effet, et nous sommes entrés dans l'ère du « transport 2.0 ». Avec l'auto-partage, on va essayer de passer de 4 % à 40 ou 50 % de temps d'utilisation du véhicule ; on parle aussi de co-voiturage de type Blablacar ou encore de voiture autonome. Il faut tenir compte de ces aspects technologiques, qui auront un impact important sur la manière dont on sera transporté à l'avenir, et ne pas rester arc-bouté sur un modèle consistant à investir dans l'installation de millions de bornes de recharge électriques destinées à des gens qui ne les utiliseront jamais. Le problème économique qui sous-tend l'investissement dans ce réseau de charge est réel et doit être pris en considération.