Intervention de Juliette Antoine-Simon

Réunion du 8 février 2017 à 9h30
Commission des affaires économiques

Juliette Antoine-Simon, directrice générale de Sodetrel :

Sodetrel pratique la péréquation tarifaire. Sans abonnement, le tarif appliqué partout en France, en charge rapide, est de 1 euro pour cinq minutes de charge; il en coûte donc 4 euros pour un plein.

Beaucoup a été dit au sujet de l'interopérabilité. Hors de France et notamment dans les pays nordiques, beaucoup utilisent des applications mobiles qui permettent de recharger son véhicule très facilement, sans être abonné. En complément des plates-formes, je crois beaucoup à ce système et je pense que la question de l'interopérabilité sera bientôt derrière nous.

Confrontés à la rébellion des riverains potentiels qui, allergiques au bruit infernal des deux-roues thermiques des livreurs, se liguaient contre l'ouverture de nouveaux points de vente de Dominos'Pizza en ville, les dirigeants de cette société ont décidé que partout où une ouverture de nouvelle boutique aurait lieu, les livraisons seraient faites en deux-roues électriques. Nous fournissons les points de charge qui permettent des recharges simples et peu coûteuses. Cet exemple montre que l'électrification des deux-roues et des véhicules à usage professionnel avance rapidement, sous la pression de la population.

J'en viens aux points de charge en centre-ville et aux copropriétés. Je reviens d'Oslo, où les véhicules électriques représentent 30 % des ventes. On y trouve des bornes très simples, partout, et les véhicules sont mis en charge aussitôt qu'ils se garent ; c'est très efficace. Il en est de même à Amsterdam. Ces exemples intéressants montrent quelle solution pourrait être apportée aux propriétaires de véhicules électriques habitant des copropriétés dépourvues de parking.

Pour ce qui est enfin du smart charging, j'appuie ce qu'a dit M. Thomas Veyrenc : il y a, pour commencer, beaucoup à faire en termes d'optimisation locale avant d'en venir à des solutions telles que le V2G, qui n'est pas encore entièrement opérationnel – je ne sais ce que diront les constructeurs automobiles lorsque tous les véhicules se chargeront et se déchargeront tous les jours, ni quel sera l'état des batteries… Avant d'en arriver là, nous disposons de solutions très accessibles, qui existent depuis longtemps et qui permettront de progresser vers l'insertion de la mobilité dans le système électrique.

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