J'ai dit que l'ADEME est opérateur du programme d'investissements d'avenir, cela signifie gestionnaire d'un programme d'aide financière, et non opérateur de réseau. Les zones blanches auxquelles je faisais référence sont un constat de fait, a posteriori, fondé sur l'ensemble des informations de terrain et des projets qui ont été présentés par les collectivités territoriales. Si les deux zones auxquelles j'ai fait référence sont aujourd'hui blanches, ce n'est pas le fait d'une volonté nationale de ne pas investir dans ces territoires. Simplement, les collectivités locales de ces territoires n'ont pas répondu à l'appel à projets du PIA.
Conscients de ce sujet, nous avons ouvert un nouvel appel à projets, plus modeste, en septembre 2016. Il privilégie ces zones afin qu'elles puissent s'inscrire dans ce dispositif si c'est leur souhait. Cet appel à projets est encore ouvert.
S'agissant de l'interopérabilité et de la monétisation, nous partageons entièrement les propos des orateurs précédents. Signalons l'action centrale de GIREVE, qui doit être consolidée pour devenir la plateforme nationale, voire européenne, d'interopérabilité et de mobilité électrique.